L'horloger à vélo

Bijouterie Horlogerie Brivals, Brive 

 

    C'est à vélo depuis le village voisin que Monsieur Brivals junior, horloger de père en fils, arrive à son atelier - non sans avoir auparavant repeint un plafond et cassé un mur pour faire une piscine à sa petite fille dont il est complètement gaga. Et ce par 36° centigrades... À peine arrivé, il s'accote à l'établi plus que centenaire et taillé dans la masse qu'il a racheté à des écoles qui fermaient pour y fondre de l'or et réparer les bijoux de famille. Cet homme, épaulé par la charmante Jennifer - qui s'occupe de la boutique et des changements de pile avec brio - remet les pendules à l'heure au propre comme au figuré. On imagine ses joies d'enfant au milieu des fascinantes mécaniques réparées par son père, apprenant le métier dès son plus jeune âge, puis en formation au lycée Marcel Dassault : " Au début pendant 3 semaines on n'a rien fait d'autre que limer un bout de ferraille !…


 

"Les choses ont leur esprit. les choses ont leur légende et les choses nous parlent si nous savons entendre." Barbara

 

Au "Bouton d Or" (nom de la création du magasin), je peux vous dire que ça cause !

Il y en a partout : régal de la dessinatrice !... : énormes mécanismes de pendules, minuscules ressorts, vis microscopiques, montres à goussets et cadrans anciens aux chiffres si joliment peints à la main par un artiste inconnu à qui je donnerais bien plus volontiers mon cœur qu'à Picasso…

 

Ce n'est pas pour autant que l'horloger s'y perd, et dans son bric à brac animé il a tôt fait de retrouver la montre à quartz de Mr Juve ou le médaillon de baptême du petit Chavassou… Je dois à la vérité de dire que sans l'œil clair et perçant de Jennifer... ça irait moins vite !


 La montre à gousset  de Claude Dubreuil mon grand-père

vient de retrouver son tic-tac sur l'établi

 

Hélas, et toutes les montres pleurent, La Maison Brivals risque de fermer définitivement après le prochain départ à la retraite de notre Gepetto des balanciers. Tout comme son voisin le boucher traditionnel, ils n 'ont pas trouvé de repreneur.

 

Ce coin de rue resté vivant grâce à eux et à la coutellerie voisine est donc voué à la déshumanisation lui aussi ? Promis aux franchises décalquées les unes sur les autres sans saveurs ni odeurs ? Oh jeunes ! Réagissez, ne vendez pas votre âme au diable "c'est la seule chose qui nous reste à la fin de la journée" proverbe africain : apprenez un beau métier manuel… sauvez notre patrimoine : " what  else ?

 

"En dessinant les artisans je n ai rencontré que des gens épanouis par leur travail - difficile certes - mais est-ce que l'on compte les heures lorsqu'on aime de ce que l'on fait et est-ce qu'on aime ce que l'on fait quand on compte les heures ? À méditer...