"De Perpignan à Alexandrie, en passant par Brive la Gaillarde : Alain, conducteur du petit train gaillard"
Catalan affirmé, arrivé de Perpignan il y a quelques mois, Alain Fourty, 50 ans, conduit gaillardement
Le Petit Train, avec une dextérité de "slalomeur" hors pair à travers les ruelles pavées et coquettes
du vieux Brive.
Impossible de ne pas remarquer ce colosse dont le haut du crâne est masqué par le toit du train,
visiblement pas à sa taille: " La première chose que doit connaître un chauffeur, c'est son gabarit".
C'est Roger Bessat, dit "Rocky", 3 ème du nom d'une famille de Forains d'origine corrézienne, dont le grand père vit à coté de Brive, qui gère cette écurie de trois petits trains remis à neuf, circulant à St Etienne, Rouen et Brive.
Le notre "roulait" à Carcassonne, il a deux wagons et fait 14 mètres de long. Le conducteur, pour éviter les poteaux, les bacs à fleurs et autres chaises des rues piétonnes (où il a l'exceptionnelle autorisation de circuler), ne lâche pas des yeux ses deux rétroviseurs et sa caméra.
Il nous fait voir la ville sous un autre angle, franchement ludique, qui vaut le voyage. Le commentaire historique est allègrement diffusé en anglais ou français suivant les voyageurs dans chaque wagon, grâce à un système "Datavox".
Le père d’Alain était "éleveur de rats et de souris" pour des laboratoires de Clermont-Ferrand. La famille a plus tard quitté Clermont pour retrouver le pays Catalan.
Je laisse la parole à Alain : "... Après un passage à l'école de cuisine , j'ai fait deux ans de service militaire en Corse : Dix mois chez les fusillés commando parachutistes de l'Armée de l'Air, et quatorze mois chez les pompiers. Je me suis régalé ".
Il a aussi passé tous les permis possibles à l'armée, y compris le diplôme de chef d'agrée sur véhicule à plate forme aéronautique.
Quittant l'armée, il sera un temps chauffeur, puis fera partie d'une entreprise de carrelage qui passa de 3 à 40 employés lorsqu'il l'a quitta, après vingt trois ans de bons et loyaux services.
Retour aux bus à Perpignan, le temps d'un CDI. C'est là qu'un collègue lui parle des petits trains et de Roger Bessat, dit Rocky, qui l'engage sur Brive.
Le Petit Train circule de mai à septembre , tous les jours sauf le mardi . Le reste du temps Alain a monté une société à Alexandrie avec l'architecte égyptien Samir Elhawary et Christian Llens . Quel itinéraire! .... Une belle histoire cachée derrière ce jouet grandeur nature réjouissant petits et grands , dont la cloche répond en écho miniature à celles de la collégiale Saint Martin.
Comme une mère poule du marché de Brive, le monument du XIII ème siècle couve la mini loco avec une grande bienveillance, lorsqu'elle stationne à sa "Gare numéro 2": Départs 10h20 / 11h20 / 15h20 / 16h35 / 17h35 / 18h35 et 21h35 .
Votre Dessinatrice - Reporter Catherine Dubreuil , en direct de Brive La Gaillarde
Texte/dessins/photos © Catherine Dubreuil